Nœud ferroviaire de Bâle
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L'extension du nœud ferroviaire de Bâle

C’est à Bâle que se croisent les trains à grande vitesse et les trains longues distances de Suisse, de France et de l’Allemagne ainsi que le transport de marchandises international et le trafic ferroviaire régional. Le nœud ferroviaire de Bâle est fortement utilisé, les exigences augmentent et l’importance du trafic ferroviaire européen est grande. Pour répondre aux besoins de l'avenir, le nœud ferroviaire de Bâle doit être élargi. Pour cela, l’organisation « Bahnknoten Basel » planifie l’infrastructure et coordonne des projets attendus afin de parvenir rapidement au but. L’objectif principal est un programme de développement coordonné et optimisé de l’infrastructure ferroviaire dans la région. Pour mettre en place une telle infrastructure, le programme prévoit des étapes logiques et cohérentes. La planification de l’offre liée au transport de personnes régional reste dans la responsabilité des comités de la région de la Suisse du Nord-Ouest crées à cette fin et l’harmonisation trinationale se trouve dans la compétence de l’association « Agglo Basel ». La planification et le financement du nœud ferroviaire de Bâle sont assurés par le Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES) de la Confédération.
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Le réseau ferroviaire suisse profitera des investissements réalisés pour le nœud ferroviaire de Bâle. Ils ont des effets positifs sur le transport de personnes interurbain et régional ainsi que sur le transport de marchandises.​

De bonnes raisons pour l'extension du nœud ferroviaire de Bâle

Le nœud ferroviaire de Bâle apporte à la Suisse …

… et demande à la Suisse

Une infrastructure ferroviaire capable de satisfaire les besoins de mobilité croissants (route, rail, air, personnes et marchandises).

Des capacités nécessaires au RER, au trafic interurbain et au fret ferroviaire.

Une économie de temps sur les grandes lignes ; par exemple sur l’axe Francfort–Bâle–Milan.

Une intégration dans le réseau ferroviaire du troisième aéroport international de Suisse, Basel-Mulhouse-Freiburg.

Un encouragement en vue de la planification urbaine durable le long des corridors ferroviaires dans l’agglomération bâloise.
Que la Confédération reconnaisse la nécessité du « Herzstück Basel » en tant qu’élément clé du nœud ferroviaire de Bâle.

Que la totalité des coûts de projection pour le « Herzstück Basel » fasse partie du message sur l’étape d'aménagement PRODES 2030/35, à savoir au moins 120 millions de francs suisses.

Que la prochaine étape d'aménagement tienne compte de l’ensemble des coûts de construction liés au « Herzstück » (c'est ce qu'exigent les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne).

Que la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF) soit harmonisée de concert avec PRODES 2030/35, de sorte à ce qu’un éventuel préfinancement des travaux en faveur du nœud ferroviaire de Bâle par les cantons soit remboursé par la Confédération.

D’éviter toute interruption dans la planification, la projection ou la construction du projet.

Que la Confédération actualise ses concepts d’offres pour le trafic interurbain et de marchandises en tenant compte du nœud ferroviaire de Bâle et du « Herzstück ».

Portefeuille de projet du nœud ferroviaire de Bâle

Linienführung Bahnknoten Basel
1     Voie d’accès du Laufonnais
       - Extension à deux voies Duggingen – Grellingen
      ​ - Voie de rebroussement Aesch
      ​ - Station Dornach Apfelsee
​2    Extension et transformation gare Bâle CFF
      ​ - Connexion au Laufonnais à partir de Dreispitz
      ​ - Adaptation du faisceau de voies est et ouest
      ​ - Adaptation des quais
      ​ - Stations sur les lignes existantes (Solitude, Morgartenring)
3    Voie d’accès de l’Alsace      » 
      ​ - Nouvelle ligne Saint-Louis – EuroAirport – Bartenheim (1re étape)
      ​ - Adaptation de la gare de Saint-Louis (1re étape)
      ​ - Extension de la ligne gare Saint-Jean – Saint-Louis (2e étape)
      ​ - Adaptation du raccordement EAP et gare EAP (2e étape)
4    Voie d’accès du Fricktal
      ​ - 3e voie Pratteln – Rheinfelden
5    ​Voie d’accès du Ergolztal     »
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6    «Herzstück Basel»     »
(gare Bâle CFF – gare badoise – gare Saint-Jean)
      ​ - Nouveau tronçon gare Bâle CFF – gare badoise
      ​ - Stations «Basel Mitte» et «Klybeck»
      ​ - Nouveau tronçon «Basel Mitte» – gare Saint-Jean
7    Adaptations des infrastructures du rail et cantonales   
      ​ - Deuxième traversée des quais gare Bâle CFF   »
      ​ - Environs de la gare Bâle CFF
      ​ - Environs de la gare badoise
      ​ - Environs de la gare Saint-Jean
8    Voie d’accès du Wiesental
      ​ - Entrées en gare
      ​ - Extension partielle à deux voies
      ​ - Adaptation des stations
​9    ​Voie d’accès du Haut-Rhin
      ​ - Electrification
      ​ - Adaptation des stations


»     Informations complémentaires sur les projets du Nœud             ferroviaire de Bâle​

Situation actuelle

Le réseau ferroviaire dans la région de Bâle date du XIXe siècle. Depuis, non seulement les besoins en matière de mobilité ont fortement changé, mais la région s’est développée en une entité économique dépassant les frontières et comptant plus d’un million d’habitants. Par conséquent, un RER trinational performant est indispensable.
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Objectifs

Les voyageurs doivent pouvoir atteindre les gares de Bâle ainsi que les stations périphériques à partir des sept voies d’accès RER sans être obligés de changer de train. Il est prévu d'améliorer l’accès aux régions urbaines affichant un potentiel d’utilisation élevé, ce dont bénéficiera la densification urbaine désirée. Le maillon central et la transformation des gares en impasse en gares de passage augmenteront le rendement global du système ferroviaire.

Informations supplémentaires sur le RER trinational de Bâle.
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Bénéfice

Un réseau de transport trinational bien établi constitue la base pour une évolution économique saine. Ceci agrandit le bassin d’emploi de la région et la zone de desserte pour l’industrie, les prestataires de services et le commerce, ce qui à son tour augmente la productivité. L’extension du nœud ferroviaire de Bâle crée de nouvelles capacités pour les grandes lignes et les marchandises, dont profitera la Suisse entière.

Les lignes diamétrales permettent de voyager aisément dans toute la région et dans le centre-ville sans devoir changer de train. Les temps de voyage se raccourcissent grâce à l’élimination des changements de direction des trains à la gare Bâle CFF ou à la gare badoise. Les nouvelles lignes RER connectent les corridors d’agglomération agencés en forme d’étoile autour de Bâle. La qualité de vie augmente.

Le fait que le développement du réseau des transports publics se concentre sur les corridors, favorise la planification urbaine compacte. Ceci génère des capacités énergétiquement efficaces et écologiques en vue de la mobilité en constante croissance.
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Augmentation constante de la mobilité

Toutes les prévisions tablent sur une forte croissance aussi bien au niveau du transport des personnes que du transport de marchandises. Actuellement, les capacités du rail sont insuffisantes. Quelques conséquences et perspectives :
  • Surcharges passagères sur les lignes de raccordement.
  • Impossible de comprimer l’offre, étant donné que les capacités des lignes et des gares du nœud ferroviaire de Bâle sont épuisées.
  • Des capacités au niveau du temps et des voies restent inexploitées au moment du changement de train ou de direction en raison de l'inexistence d’une voie diamétrale.
  • La voie diamétrale « Herzstück Basel » entraînera dans son sillage des nouvelles stations dans la zone urbaine, soulageant ainsi les lignes de tram du centre-ville fortement fréquentées.
  • Les lignes diamétrales haute fréquence soulagent les routes.

​Le nœud ferroviaire de Bâle doit être plus attrayant aussi bien pour le trafic transfrontalier que pour le trafic en Suisse. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de gérer efficacement la forte croissance du trafic.


Rendement et croissance du transport de personnes jusqu’en 2040

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Source: Perspectives des transports 2040, évolution du transport des personnes et de -marchandises en Suisse, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), Office fédéral du développement territorial (ARE), 2016 

La plaque tournante européenne

C'est à Bâle que la majeure partie des marchandises entre en Suisse. Bâle est la seule plaque tournante de Suisse qui réunit le trafic ferroviaire, routier, fluvial et aérien. Le tronçon de rail entre Bâle et Pratteln est le seul de Suisse sur lequel les deux axes de transit nord-sud via Gothard et Lötschberg se coupent.
  • Ce nœud principal suisse doit être relié aux ports européens au moyen de liaisons fluviales et ferroviaires attrayantes.
  • Le transport de personnes régional, national et international ainsi que le transport de marchandises utilisent en partie les mêmes voies. Il faut en développer les capacités.
  • En raison du débit de trafic en constante augmentation, la gare Bâle CFF atteint sa limite de capacité.
  • Le maillon central améliore le rendement global de l’infrastructure ferroviaire dans la région de Bâle.

​Le développement du nœud ferroviaire de Bâle et notamment la construction du maillon central apportent de nouvelles capacités pour le trafic de voyageurs international et le transport de marchandises. Et ceci ouvre la voie à un système RER efficace.


Axe de transit nord-sud du Gothard et du Lötschberg : corridors ferroviaires européens importants

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Source: Office fédéral des transports (OFT)

Un centre suisse à la frontière

Bâle est une des régions économiques les plus performantes de Suisse. La région occupe environ 300’000 personnes de Suisse et de l’étranger.
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  • Un nœud ferroviaire de Bâle transfrontalier avec des lignes diamétrales encourage le développement économique.
  • Des liaisons ferroviaires directes et rapides ainsi que des temps de changement moins longs agrandissent le marché du travail.
  • Plus le marché du travail est grand, plus il est facile pour les personnes de trouver un emploi correspondant à leurs qualifications et plus il est facile pour les employeurs de trouver de la main-d'œuvre qualifiée.
  • Ceci assure la croissance et augmente les salaires ainsi que le rendement fiscal.
  • Le bénéfice économique annuel des investissements pour le nœud ferroviaire se monte à environ 159 millions de francs du côté suisse.

Ce qui est bon pour Bâle profite à la Suisse et à son économie. Il s’agit de décider maintenant en faveur de l’extension du nœud ferroviaire de Bâle.


​Régions métropolitaines en Suisse

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Source: Die Schweiz – ein städtebauliches Portrait, hrsg. v. ETH Studio Basel – Institut Stadt der Gegenwart; 2006

Prévoir la planification urbaine de manière ciblée

Le programme d’agglomération de Bâle prévu à long terme a pour objectif un développement durable. Il s’oriente aux conditions géographiques ainsi qu’aux structures communautaires et des transports héritées du passé.
  • Il est important de conserver le paysage et les espaces verts dans la région de Bâle et d’arrêter l’étalement urbain.
  • Les villes se développent de manière conséquente vers l’intérieur et le long des axes des transports publics. Ainsi naissent des structures résidentielles et de travail d’une haute densité d’exploitation devant être bien desservies par le RER.
  • Celui qui se déplace évite les longs trajets et parcours à l’aide de formes de mobilité durables comme le RER.
  • Les déplacements sont le plus simple, là où ils sont le moins compliqués : à proximité d’une ligne RER bien développée et attrayante.
L’extension du nœud ferroviaire de Bâle est déterminante pour une planification urbaine le long des corridors ferroviaires. Ceci permet de protéger les espaces verts de la région.
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Corridors d’agglomération de Bâle

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Source: Agglo Basel, Agglomerationsprogramm 3. Generation, Zukunftsbild 2030


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«Kantone Basel-Stadt und Basel-Landschaft
Bahnknoten- und Herzstück-Basel»
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Etat des données: février 2019
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